Basé dans la région de l’Everest, Dorjee était l’un des guides népalais les plus expérimentés. Il a touché le Toit du Monde 6 fois et a participé à plus d’une douzaine d’expéditions vers d’autres sommets. Il fut le directeur des expéditions et co-fondateur de l’agence népalaise de trekking Himalaya Expedition.
Quand il n’était pas occupé à mener des groupes d’expéditions en haute-montagne, Dorjee gèrait la Budha Lodge, une magnifique maison de thé dont sa famille est propriétaire dans le village de Phakding, une étape sur le chemin des randonneurs et alpinistes en route vers le Mont Everest.
Bernard a participé au financement de la scolarité de Nima, le fils de Dorjee. Chaque année, un groupe de donateurs participait aux frais de scolarité, permettant ainsi à Nima d’aller à l’école. Il est totalement inespéré de fréquenter une bonne école pour un enfant sherpa originaire de petit village de très haute montagne, dépourvu d’électricité et d’eau courante.
Lors du décès de Dorjee en juillet 2022, Bernard écrivait:
Il y a quelques jours j’ai perdu un ami dont l’amitié m’a toujours et profondément habité. Dorjee, mon compagnon, mon « frère » de cordée a l’Everest est décédé. Comment oublier notre complicité dans l’effort et l’essoufflement qui nous a poussé jusqu’au sommet?
Comment ne plus revoir ce sourire contagieux, l’assurance de chacun de ses pas,ses repas tant épicés, sa famille…
Il a marqué ma vie.
Lui qui a rejoint le ciel à six reprises, à chaque fois il revenait, cette fois, il y restera.
Au revoir mon ami pour toujours.
Expéditions :
[cycloneslider id= »dorjee »]