C’est James Cook, en 1773 – 75, qui a traversé le cercle polaire Antarctique soit 66°33′ pour la première fois en circumnavigant l’Antarctique sans toutefois voir le continent.
En 1840, le Français Dumont d’Urville est le premier à débarquer sur le continent Antarctique. Il baptise l’endroit Terre Adélie, du prénom de sa femme. À la même époque, l’Américain Wilkes et l’Anglais Ross tentent également de percer le mystère du grand continent blanc, balayé par les vents.
Puis, pendant 60 ans, on ne s’intéresse plus à ce bout du monde. Ce n’est qu’en 1897 que le Belge De Gerlache arrivera en Antarctique. Il est accompagné d’un jeune norvégien du nom de Roald Amundsen.
Depuis le 14 décembre 1911, le drapeau norvégien flotte sous le globe. Ce jour-là, une équipe norvégienne conduite par le même Amundsen touche enfin le pôle Sud. C’est l’épilogue d’une course fantastique où rivalisent deux candidats : le Britannique Scott et Amundsen. Ce dernier, aidé par des chiens de traineaux devance Scott d’un mois. Celui-ci verra le pôle Sud mais il n’en reviendra jamais.
[cycloneslider id= »explorateurs-de-lantarctique »]