Bernard et Thierry skient de 9 à 11 heures par jour. Pour chacun d’eux, l’expédition exige une consommation totale de 400 000 calories. La nourriture emportée répond à plusieurs exigences: niveau calorique suffisant, répartition adéquate en glucides, lipides et protides tenant compte de l’effort fourni, faible poids et enfin, rapidité de préparation. En définitive, il s’agit d’atteindre un maximum d’efficacité.
Souvent, le froid interdit tout arrêt. Des fruits secs et un mélange de noix constituent le repas du midi qui est pris en skiant. De courtes pauses sont toutefois nécessaires pour boire, faire le point sur la carte et se reposer. Les repas du soir et du matin sont chauds grâce à l’utilisation de petits réchauds qui brûleront 50 litres d’essence. Toute l’eau indispensable à la cuisine provient de la neige. Les menus sont variés, légers par déshydratation ou lyophilisation et consistance (6500 calories quotidiennes).
Montée en moins de cinq minutes, la tente devient à la fois le refuge, le salon, le lit et certainement le lieu où naîssent les prochains projets d’aventure. Se laver avec la neige devient une habitude. Tirer, pousser, grimper, skier font partie du quotidien mais aussi regarder et écouter pour mieux comprendre cet environnement. Chaque jour, un journal est enregistré sur bandes magnétiques, sur photo et sur vidéo afin de rapporter des images de ce monde irréel.