LA RIVIÈRE GEORGE – 1980
C’est en 1980 que Bernard propose à des amis(es) de descendre la rivière George dans le Grand Nord Québécois. Son coéquipier sera nul autre que Thierry Pétry. Après avoir traversé ensemble la Terre de Baffin deux ans plus tôt, les voici face à 700km de canot qui distance Shefferville de Kangigsualujjuaq. Les gros rapides de la rivière De Pas et ceux de La George ont assouvi leur besoin d’action… pour le moment.
LA RIVIÈRE ROMAINE – 1991
250 kilomètres de canot sur cette magnifique rivière Romaine. Depuis l’adolescence, Bernard parcourt chaque été des centaines de kilomètres en canot et donner à cette activité une forte dose d’aventure lui est nécessaire. L’hydravion dépose l’équipe au delà des murailles et la descente peut débuter. En fait, l’aventure se fit sentir plus fortement qu’espérée; une présence exceptionnelle de moustiques et la fracture de deux côtes d’un équipier. L’équipe a toutefois rejoint comme prévu l’embouchure de la rivière, soit le Golfe St-Laurent.
LA RIVIÈRE RUPERT – 1998
1998, deux canots, Bernard fait équipe avec son fils Yoann. Du lac Megouez, la rivière Rupert ouvre son chemin au milieu des forêts nordiques de la Baie James. Ces eaux sont changeantes, tantôt déchaînées dans d’interminables sections d’eaux vives tantôt calmes, ressemblent à un fleuve. Des plages de sable luxuriantes offre des pauses à l’aventure. Ours noirs et brochets deviennent le quotidien. La rivière Rupert est selon Bernard un des plus beaux plan d’eau qu’il connaisse.